Stress & Anxiété
Le stress et l'anxiété sont des maux sont des fléaux qui touchent de plus en plus de personne. La réflexologie plantaire contribue à l'évacuation du stress et aide au lâcher prise !
Le stress est une réponse d’adaptation face à un évènement, à une situation, à un danger réel ou imaginaire. La capacité de s’adapter dépend de chacun et de différents facteurs. Le stress peut être psychologique (par exemple par la pression de son entourage), physiologique (une forte demande pour mon corps, liée au travail, au sport, à la chaleur, au froid etc.) ou encore chimique ou biologique (prise de médicaments, chimiothérapie, changement hormonal).
L’anxiété, quant à elle, est une certaine peur de l’inconnu pouvant se rapprocher de l’état d’angoisse. Elle se manifeste par certains symptômes comme des maux de tête, des chaleurs, des crampes, des palpitations nerveuses, de grandes transpirations, des tensions, des sanglots, des insomnies etc.
« L’anxiété est une émotion souvent ressentie comme désagréable qui correspond à l’attente plus ou moins consciente d’un danger ou d’un problème à venir. L’anxiété est un phénomène normal, présent chez tous les individus. Elle peut cependant prendre un caractère excessif et pathologique dans différentes situations : on parlera alors de troubles anxieux », selon le site anxiete.fr
Tous deux pouvant avoir des conséquences très néfastes pour notre organisme, comme par exemple sur le foie dû à une augmentation de production de cortisol (d’où l’expression : se faire de la bile – en rapport à la vésicule biliaire travaillant main dans la main avec le foie) ou sur les muscles qui se tendent sous l’effet du stress (flux sanguin accru) etc.
Les personnes anxieuses et stressées paient cher leurs efforts constants par une tension quasi-permanente souvent source d’une dégradation de leur qualité de vie. C’est notamment le cas lorsque l’anxiété devient pathologique.