Douleurs adultes & enfants

ZOOM sur la Société Française d’étude et de traitement de la douleur

14ème Congrès National de la SFETD – Recueil des résumé – Novembre 2014 (page 146)

Mise en place de la Réflexothérapie dans la prise en charge de la douleur à domicile par l’HAD de Nice et Région

LAROYE Anne, REVELLO Jacqueline, CARON Isabelle

La réflexothérapie s’identifie comme une médecine manuelle appartenant à la médecine traditionnelle chinoise où chaque organe, partie du corps ou fonction physiologique correspond à une zone ou un point sur les mains, les pieds ou le visage. Un toucher spécifique appliqué sur ces zones permet de dissiper les tensions afin de rétablir l’équilibre du corps.

Cette thérapie holistique considère la personne dans sa globalité, tant sur le plan mental, émotionnel que physique. La réflexothérapie a été envisagée au sein de l’Hospitalisation à Domicile de Nice et Région pour apporter une thérapeutique différente basée sur la médecine douce, en complément des traitements allopathiques habituels.

En collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire, le réflexothérapeute a pour objectif de soulager le patient en souffrance permettant ainsi de traiter la douleur, l’anxiété, les troubles du sommeil. En 2014, une évaluation de l’impact de cette thérapie a été menée sur 30 cas, auprès de patients et de leur entourage, quant au vécu douloureux dans leur quotidien.

Les patients relevaient tous d’une prise en charge en soins palliatifs et/ou de pathologies chroniques évolutives. Sur 30 patients, 97% pensent que la séance de réflexothérapie améliore leur bien-être ; 67% estiment que leur douleur diminue après le soin ; 77% disent que leur sommeil est de meilleure qualité. Enfin 83% se sentent moins anxieux. Le bénéfice immédiat est ressenti par la majorité des patients.

Le traitement réflexologique permet d’apporter un précieux répit même si les effets sont souvent provisoires. La totalité des patients interrogés ont souhaité poursuivre les séances.

Une étude à plus grande échelle permettrait de vérifier les bénéfices, les corrélations sur le traitement médicamenteux, donc d’optimiser les modalités de réalisation du soin de réflexothérapie.

http://www.sfet-douleur.org/sites/default/files/u3349/congres/2014/resumes_communications_orales_et_affiches_2014.pdf 

 

15ème Congres national de la SFETD – Recueil des résumés – Novembre 2015  (page 194)

Évaluation de l’efficacité de séances de réflexologie plantaire en pédiatrie

Mauger-Vauglin, A. Bertrand, S. Martin, J. Lena, F. Goy, C. Delafosse, P. Marec-Bérard

Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique, Lyon, France pital Femme Mère Enfant, Bron, France

 

Évaluer l’efficacité de séances de réflexologie plantaire sur la douleur et l’anxiété chez des enfants suivis pour des douleurs prolongées ou chroniques.

Étude prospective, conduite au sein de 2 centres entre janvier 2011 et janvier 2014, concernant une population de patients douloureux, âgés de moins de 21 ans. L’évaluation de la douleur effectuée avant et à la fin de la séance par auto-évaluation avec une Échelle Visuelle Analogique (EVA). L’évaluation de l’anxiété était effectuée avant et à la fin de la séance par une EVA. Une suite de questions fermées était posée à la fin de la période de suivi afin de réaliser une appréciation globale.

192 enfants ont été inclus. 122 étaient suivis pour une douleur prolongée avec un âge moyen de 12 ans et 70 pour des douleurs chroniques avec un âge moyen de 13 ans. Pour 93 des patients atteints de douleurs aiguës (76%), les douleurs étaient d’origine oncologique.

La diminution des moyennes d’EVA douleur a été significative après chacune des séances (4.8 vs 1.9), de même que la diminution de l’anxiété (6.3 vs 2.1). Concernant la population de patients douloureux chroniques, 66 (94,3%) bénéficiaient des séances non seulement dans le but d’une prise en charge de la douleur, mais également pour lutter contre l’anxiété. La diminution de l’EVA douleur après les séances a été significative pour les enfants consultant pour des céphalées (4.2 vs 2.6), des douleurs abdominales (4.2 vs 2.5) et des douleurs musculo-squelettiques (4.3 vs 2.6). La diminution de la moyenne d’EVA anxiété après chacune des 3 séances a été significative pour tous les enfants (5.0 vs 1.3, p<0.001).

Lors des questions à réponse fermée, 55 enfants (90,2%) ont observé une amélioration de leur qualité de vie, 51 (83.6%) une diminution de leurs douleurs, et 57 (91.9%) étaient satisfaits de la réalisation des séances. 59 parents (95.2%) étaient satisfaits du résultat de l’ensemble des séances.

La mise en place de séances de réflexologie plantaire semble avoir un effet objectif sur l’intensité des douleurs et sur le niveau d’anxiété mesurés par une EVA. Cette technique non médicamenteuse pourrait avoir sa place dans l’arsenal thérapeutique du traitement de la douleur de l’enfant.

http://www.sfetd-douleur.org/sites/default/files/u3349/congres/2015/recueil_abstracts_sfetd.pdf